La direction de la résidence du Val d’Antenne est assurée par un directeur de site en collaboration avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé et un cadre socio-éducatif.

De nombreux professionnels aux compétences multiples se relaient sur le site pour assurer un accompagnement de qualité auprès des résidents, afin de maintenir et/ou développer des acquis et à guider au quotidien.

Un projet personnalisé, établi avec le résident, est réévalué périodiquement au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Notre équipe est particulièrement sensibilisée à la prise en charge de la douleur, à la prévention des escarres et de la dénutrition, à l’accompagnement de la fin de vie et à la bientraitance. Elle vous encouragera à participer à la vie collective à la hauteur de vos capacités pour être acteur de votre séjour, que ce soit dans la réalisation de tâches quotidiennes ou dans l’organisation des activités d’animation ou de manifestations festives.

 

L’organigramme de la structure

Télécharger l’organigramme de l’établissement public départemental de Matha

Des équipes pluridisciplinaires

L’équipe médicale et paramédicale

Le médecin coordonnateur assisté du cadre de santé et des infirmières est responsable de l’organisation des soins. Le résident garde le libre choix de son médecin traitant parmi l’ensemble des médecins intervenant sur la ville de Matha. Lors de votre admission, il conviendra de nous informer du médecin que vous aurez retenu.

Le médecin traitant est en charge de la santé du résident.

Le médecin traitant a pour rôle d’effectuer votre suivi médical. Les week-ends et en dehors des heures ouvrables, l’équipe infirmière et éducative aura recours aux services de la maison médicale de garde ou du Centre 15, si votre état de santé le nécessite.

Les infirmières ont pour rôle d’organiser le suivi de la santé des résidents, leurs missions sont les suivantes : réalisation des soins prescrits par le médecin, réalisation des actes de prévention primaire, gestion de l’organisation des soins intra et extra-muros (prises de rendez-vous chez les médecins spécialistes et pour les examens complémentaires), suivi des traitements et des projets personnalisés, conseil et information.

 

L’équipe d’aides soignant(e)s et d’hébergement

Les aides-soignants(e)s, aides médicaux psychologiques et les agents des services hospitaliers assurent l’hôtellerie, les soins d’hygiène et de confort et l’accompagnement dans les actes de la vie courante.

L’équipe travaille en collaboration avec le comité de liaison pour l’alimentation et la nutrition (CLAN) et l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) de la direction commune.

Confidentialité

Nos équipes sont tenues au secret professionnel et à l’obligation de réserve.

Toutes les informations vous concernant sont conservées avec la plus grande confidentialité.

Les autres professionnels de l’équipe paramédicale

Psychologue, masseur-kinésithérapeute, préparateur en pharmacie interviennent en complémentarité afin de favoriser le soin, le bien-être et le confort des résidents.

Le psychologue de l’EHPAD intervient à raison de deux journées sur l’établissement, il assure le suivi psychologique des résidents de l’EHPAD et pourra recevoir, à la demande, les familles qui le souhaitent.

La psychologue du foyer de vie, du foyer d’accueil médicalisé et de l’EHPAD spécialisé intervient sur les 3 structures, à hauteur de quatre journées par semaine. Son rôle est d’assurer le suivi psychologique des résidents qui en font la demande. Ce suivi permet d’accompagner l’adulte en situation de handicap dans ses projets, d’apaiser les souffrances. Elle peut aussi réaliser des bilans psychologiques permettant de situer l’adulte en situation de handicap par rapport à son développement intellectuel et à sa problématique affective.

Lors des réunions de projets personnalisés, la psychologue apporte un éclairage sur la personnalité de l’adulte, elle est aussi à l’écoute des équipes et peut aider à la compréhension de certaines attitudes et comportements des résidents.

La psychomotricienne, intervient à mi-temps sur le foyer d’accueil médicalisé.

En se basant sur les envies et les capacités de chacun, la psychomotricienne propose un espace dans lequel le résident peut ressentir le plaisir de se mouvoir, de se détendre, de jouer et de communiquer. Les attentes de la psychomotricienne, en lien avec celles de l’entourage, sont d’accompagner le résident pour qu’il retrouve une part active et/ou une certaine autonomie et qu’il ait des moments de détente et de bien-être.

Pour mettre en place une prise en charge en psychomotricité, la psychomotricienne rencontre le résident pour faire un bilan. Elle évalue ses capacités, ses besoins en psychomotricité et ce qu’il pourrait être le plus adapté comme prise en charge. C’est donc le bilan qui fixe le début de prise en charge, quels résidents sont concernés et les objectifs qui vont être suivis.

Sur la structure nous avons la possibilité de proposer des séances en salle Snoezelen ou en salle de psychomotricité et en extérieur en balnéothérapie et/ou en équithérapie.

Le résident bénéficie d’une séance individuelle ou en groupe pour favoriser les échanges avec les autres résidents. Les séances sont intégrées dans son planning d’activité de la semaine.

 

Le service animation de l’EHPAD

L’animatrice participe à l’accueil de chaque résident et cherche durant les premiers jours à mieux connaître la personne, son histoire de vie et ses centres d’intérêt. A partir de ce recueil, l’animatrice va proposer des activités au plus près des souhaits des personnes.

Les personnes qui le désirent peuvent participer à de nombreuses activités : activités physiques adaptées le mercredi matin, activités manuelles et/ou culturelles, atelier mémoire, atelier cuisine, chants, échanges intergénérationnels, lotos, fêtes… Ces activités sont proposées par le service d’animation, du lundi au vendredi (matin et après-midi). Le matériel, les fournitures, les spectacles et sorties sont proposées gratuitement aux résidents.

Au cours de l’année, des animations et des repas sont organisés. Ils sont ouverts à vos familles et amis.

Le programme mensuel d’animation est affiché à chaque étage.

 

Les prestataires externes

Coiffeurs, esthéticiennes… Ces prestations sont à la charge du résident, sauf cas particuliers définis au préalable.

 

L’équipe de bio nettoyage

L’entretien des locaux est assuré par une équipe dédiée.

 

L’équipe administrative

Elle est en charge de l’accueil, du standard, du secrétariat, de la gestion administrative des dossiers des résidents (admissions, facturations…).

 

L’équipe technique

Elle assure la maintenance technique du site et procède aux petites réparations.

 

Les équipes médico-techniques et logistiques

Pourboires et gratifications

Les professionnels de l’établissement ne sont pas autorisés à recevoir pourboires  et gratifications. Vous les exposeriez à  des sanctions.

Votre sourire, une parole aimable seront les meilleurs des encouragements pour ceux et celles qui vous entourent tout au long de votre séjour.

Elles assurent les approvisionnements en médicaments, produits d’entretien, le traitement du linge des résidents, la préparation des repas.

La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale.

 

Les bénévoles associatifs

Ils participent également de façon régulière à la vie de l’établissement. Ils sont liés par convention à l’établissement. Leurs interventions sont validées après un entretien avec la direction et le médecin coordonnateur.

 

L’association les Glaïeuls

Depuis plus de 20 ans, des familles de résidents du foyer de vie se sont réunies en association pour améliorer la vie des personnes accueillies, participer aux actions socio-éducatives du foyer et apporter de l’écoute et du soutien aux familles qui le souhaitent.

Cette association a pour but :

• de valoriser les productions des résidents dans les ateliers en permettant de vendre les objets lors des évènements festifs internes et externes.

• de collecter les cotisations et les dons pour le bénéfice des résidents

• de participer aux différentes actions socio-éducatives en apportant un soutien financier (sorties, séjours, repas, …)

• d’écouter et de conseiller les familles qui en font la demande, parler aussi des diverses réalisations du foyer et apporter un encouragement à l’équipe éducative.

 

L’association est aujourd’hui dirigée par Mme Béatrice Geay.

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