NOUS NOUS ENGAGEONS À RESPECTER VOS DROITS
L’informatique et les Libertés | ||||
L’accès et la communication du dossier médicalAccèder au formulaire de demande de dossier médical Il contient l’ensemble des informations concernant votre santé et utiles aux professionnels de santé de l’établissement.
Vous avez accès à votre dossier médical : – Durant votre hospitalisation en adressant la demande au médecin chef de service ou son représentant et des affaires juridiques.la qualité, de la gestion des risques, des relations avec les usagers – Après votre séjour en adressant votre demande à la direction de Il est consultable gratuitement sur place accompagné selon le cas d’un praticien du service. | Finalités et bases légales |
Destinataires des données
Les informations de votre dossier médical sont réservées à l’équipe de soins qui vous suit (art. L.1110-12 du code de la santé publique), les données administratives au service de facturation.
En application de la réglementation en vigueur, certaines informations peuvent être transmises à d’autres personnes et organismes, y compris concernant le dossier médical, notamment quand il s’agit d’une obligation de transmission à certaines autorités (institution judiciaire, Trésor public, agences régionales de santé, organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire, ministère chargé de la santé, commissaires aux comptes…).
Dans le cadre du RGPD, certaines données peuvent également être transmises à nos prestataires de service agissant pour notre compte en tant que sous-traitant.
Dans le cadre de votre prise en charge, les professionnels de santé du centre hospitalier peuvent être amenés à échanger des données de santé vous concernant avec des professionnels de santé extérieurs via la messagerie sécurisée de sante (MS-Santé).
Durée de conservation des données
Dans ce contexte, les données collectées sont conservées pour des durées différentes définies en fonction et la réglementation et des finalités.
Ainsi, le dossier médical est conservé vingt ans à compter de la date du dernier séjour de son titulaire dans l’établissement ou de la dernière consultation externe en son sein, ou au jusqu’au vingt-huitième anniversaire du patient, et dix ans après le décès.
La durée de conservation des autres données est variable suivant la réglementation en vigueur.
Droit des personnes
Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez obtenir communication des données vous concernant en vous adressant au directeur ou au délégué à la protection des données de l’établissement.
Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés, vous pouvez exercer les droits suivants : accès, rectification, opposition, portabilité, à l’effacement (sous réserve de la réglementation applicable) ou une limitation de traitement notamment dans le cadre de projet de recherche, de recueil de satisfaction ou des évaluations qualité.
Mon Espace Santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi de ses données relatives à sa santé. Pour plus d’informations sur ce dispositif et les droits concernant vos données personnelles, rendez-vous sur www.monespacesante.frAfin de participer efficacement à votre prise en charge et avec votre accord, le personnel soignant habilité du Site de Saint-Jean-d’Angély alimente votre profil Mon Espace Santé, en y déposant les documents utiles à la continuité et la coordination de vos soins. |
La charte de la personne hospitalisée
Elle est disponible en plusieurs langues et en braille sur demande auprès de l’agent des admissions ou du cadre de du service.
Le document intégral est accessible sur le site www.sante.gouv.fr
La charte « Romain Jacob » pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap est accessible sur le site www.handidactique.org
Le consentement libre et éclairé du patient
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être réalisé sans le consentement libre et éclairé du patient. Ce consentement peut être retiré à tout moment. Les mineurs et les majeurs sous tutelle doivent consentir à l’acte dans la mesure de leur aptitude à exprimer leur volonté et à participer à la décision.
Le médecin peut se dispenser d’obtenir les consentement des titulaires de l’autorité parentale ou du tuteur dans les cas où le patient mineur ou majeur protégé a exprimé sa volonté de garder le secret sur son état de santé et/ou si le traitement ou l’intervention s’impose pour sauvegarder la santé du patient (soins d’urgence).
La protection juridique des majeurs protégés
Lorsqu’un patient n’est plus en mesure d’assurer la gestion de ses biens, il est nécessaire qu’il soit représenté ou assisté afin de sauvegarder ses intérêts. Les majeurs protégés font l’objet d’une attention particulière, nous nous engageons à respecter leurs droits à l’occasion de leur accueil et de leur hospitalisation.
Les directives anticipéesToute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées ». En les rédigeant vous faites connaître vos volontés, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non dans le cas où vous ne seriez plus conscient. Elles concernent les conditions de votre fin de vie, votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements et actes médicaux. Elles sont valables, modifiables et annulables sans limites de temps. La confidentialitéL’ensemble du personnel de l’hôpital est tenu au secret professionnel et à l’obligation de réserve. Toutes les informations vous concernant sont conservées avec la plus grande confidentialité.Recueil des expressions de mécontentementVous pouvez, si le vous le souhaitez témoigner de votre satisfaction ou des difficultés rencontrées lors de votre prise en charge : – Auprès des personnels des unités où vous êtes hospitalisé, en particulier auprès du cadre de santé ou du chef de service. Également auprès des représentants des usagers. – Auprès de la Direction des relations avec les usagers au 05 46 95 14 28. La Direction accusera réception et diligentera une enquête interne et vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. Elle pourra également vous proposer une rencontre avec le médiateur médical ou non médical selon l’objet de votre réclamation. Le rapport sera systématiquement transmis à la commission des usagers. – Sur le site internet de l’établissement, rubrique « Nous contacter ».
Consulter la composition de la commission des usagers Consulter sa composition (PDF 722 Ko) | Les transfusions sanguinesLa transfusion sanguine est un traitement qui peut être nécessaire en cas de manque de globules rouges, de plaquettes ou de facteurs de coagulation.Elle n’est envisagée par votre médecin que lorsque les bénéfices attendus pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus. Les inconvénients sont rares et le plus souvent sans gravité ou exceptionnellement plus conséquents.Le Site de Saint-Jean-d’Angély s’approvisionne en produits sanguins auprès de l’Établissement Français du Sang. |
Représentants des usagers
Bénévoles issus d’une association agréée, les représentants des usagers (RU) sont le porte-parole des usagers et les interlocuteurs privilégiés des autres acteurs de la santé. Ils contribuent au sein de l’établissement à la promotion de la qualité de l’accueil et des prises en charge.
Si vous souhaitez contacter un représentant des usagers, vous pouvez envoyer un mail à : cdu@gh-saintesangely.fr ou appeler au 05.46.95.14.28 pour fixer un rendez-vous.